Comment ça marche ?

Technologie brevetée

La tragédie de la rétinopathie diabétique est que, dans la grande majorité des cas, la cécité peut être prévenue par un diagnostic et un traitement précoces. L’analyse de l’image du fond de l’œil présente plusieurs défis qui ont été examinés dans l’invention du logiciel RetinaLyze. L’extraction automatique et l’analyse de l’arbre vasculaire constituent une tâche importante dans l’analyse de l’image du fond d’œil, car l’arbre vasculaire est la caractéristique la plus importante de la rétine et elle est présente quel que soit l’état de santé. Il est important de pouvoir faire des dépistages de manière fréquente puisque le diabète est la cause principale de la cécité chez les adultes en âge de travailler. C’est une maladie qui, parmi ses nombreux symptômes, comporte un affaiblissement progressif du système vasculaire périphérique. Ces changements dans le système vasculaire de la rétine causent un affaiblissement visuel progressif et, éventuellement, une perte complète de la vue.

Le système RetinaLyze est un algorithme vectoriel, et l’invention brevetée porte sur une méthode d’évaluation de la présence ou de l’absence d’une ou de plusieurs lésions rétiniennes dans une image. Le dépistage de RetinaLyze est réalisé à l’aide d’un rétinographe et d’un système numérique connecté, ce qui permet de stocker les images numériques.

Capture d'écran 1

Capture d'écran 2

 

Les images sont analysées par l’application Web RetinaLyze. Dans 85 à 90% des cas, aucune lésion ne sera décelée, et l’optométriste peut enregistrer l’image et demander au patient de revenir l’année prochaine pour un nouveau test. En cas de lésions, l’image doit être envoyée à un spécialiste qui apportera à l’optométriste la réponse à fournir au patient. Dans certains cas, on conseille aux patients de contacter un ophtalmologue pour des procédures supplémentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour obtenir plus d’informations.

Conditions

Équipements

  • Rétinographe non mydriatique numérique. Plus la résolution est élevée, mieux c’est.
  • PC avec espace de stockage.
  • Accès Internet

Installations

  • RetinaLyze est une application basé sur le Web.
  • Si vous le désirez, nous pouvons réaliser une brève introduction et une configuration rapide.

Les utilisateurs potentiels

  • Les optométristes
  • Le personnel du service d’ophtalmologie
  • Les ophtalmologues
  • Le personnel de la clinique de diabète

Types d’analyse

RetinaLyze RD

L’une des conséquences les plus redoutées du diabète est la pathologie rétinienne diabétique, car celle-ci peut entraîner la cécité. Un diagnostic précoce est essentiel et est possible avec RetinaLyze RD. Elle est conçue pour mettre l’accent sur la détection des premiers signes de la rétinopathie diabétique. Informez-vous davantage sur la rétinopathie diabétique en consultant la vidéo ci-dessous.

RetinaLyze DMLA

Elle est conçue pour déceler les lésions blanches sur la rétine. À l’instar de RetinaLyze RD, RetinaLyze DMLA est faite pour déceler les premiers signe de la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou les premiers stades du processus de DMLA, qui peut apparaître dans l’œil. Puisque ce programme est fait pour déceler les premiers signes de la DMLA, il se concentre sur les lésions blanches sur la rétine (DMLA non exsudative type sec). Informez-vous davantage sur la DMLA en consultant la vidéo ci-dessous.

Souhaitez-vous recevoir de la documentation ?

CE

RetinaLyze a été prouvée scientifiquement et a reçu le marquage CE conformément à la Directive relative aux dispositifs médicaux 93/42/CEE du 14 juin 1993 et la Déclaration 1263 de décembre 2008.