Nouvelles

Un octogénaire reçoit le premier œil bionique au Royaume-Uni

Les médecins de la ville britannique de Manchester ont réussi à implanter le premier œil bionique au monde. Ray Flynn, âgé de 80 ans, qui a perdu sa vision centrale suite à une DMLA sèche, a restauré une grande partie de sa vue après avoir utilisé une caméra miniature, placée sur ses lunettes, qui capture les images vidéo et les convertit en de petites impulsions transmises sans fil à son cerveau à l’aide d’un implant rétinien inséré par voie chirurgicale.

L’opération, qui a duré quatre heures, a été effectuée par Paulo Stanga, ophtalmologue-consultant, chirurgien en chirurgie vitréo-rétinienne à l’hôpital Royal Eye de Manchester et professeur d’ophtalmologie et de régénération de la rétine à l’Université de Manchester.

« La progression de M. Flynn est vraiment remarquable, il voit la silhouette des gens et les objets de manière très efficace.

« Je pense que ceci peut marquer le début d’une ère nouvelle pour les patients atteints de la perte de la vue », a déclaré Paulo Stanga.

Ray Flynn, le patient, espère pouvoir de nouveau accomplir des tâches de la vie quotidienne, comme faire du shopping et regarder un match de football.

La caméra elle-même ne donne pas à Ray Flynn une vision détaillée, mais elle devrait lui permettre de mieux voir avec le temps.

Visitez le site Web de la BBC pour lire l’intégralité de l’article.

Sources : BBC et Second Sight